Les cuirs chevelus gras

/Les cuirs chevelus gras

Avoir les cheveux gras n’est pas très esthétique. Cela peut jouer sur les relations sociales. Les personnes qui ont des cheveux ayant tendance à regraisser trop vite sont donc constamment en train de vérifier que leurs cheveux ne sont pas gras. La fréquence des shampooings peut même être quotidienne pour certaines d’entre elles. Or cela n’est pas conseillé. En effet, cela stimule la production de sébum et fait donc graisser les cheveux. C’est un cercle vicieux. Heureusement, les cuirs chevelus gras ne sont pas une fatalité. Il suffit d’utiliser les bons produits et de suivre quelques conseils très faciles à mettre en application.

Les cheveux gras : quelles en sont les causes ?

Les cheveux gras sont provoqués par un excès de sébum. Cette substance grasse est nécessaire. Elle a un rôle protecteur vis-à-vis des cellules capillaires. Elle est produite par les glandes sébacées qui sont liées aux follicules pileux. Lorsque la production est trop importante, la racine des cheveux devient grasse et s’alourdit. Les cheveux pèsent plus lourds et sont plus plats. Ils se collent en mèches, ce qui donnent l’aspect des cheveux gras.
Différents facteurs peuvent être à l’origine de cette surproduction de sébum :

  • un dérèglement hormonal,
  • un épisode de stress,
  • l’utilisation de produits capillaires non adaptés,
  • etc.

Les conseils à suivre pour diminuer la production de sébum

Il est possible de rendre les cheveux moins gras. La première mesure à prendre est d’espacer les shampooings. En effet, à chaque shampooing, les glandes sébacées sont stimulées et produisent du sébum. En les espaçant, les cheveux regraisseront moins vite. Cela ne se fait pas dès le premier shampooing mais progressivement.
Evitez de trop manipuler les cheveux. En effet, le fait de se toucher fréquemment les cheveux est perçu comme une agression par le cuir chevelu qui réagit en produisant plus de sébum.
Veillez à utiliser des produits adaptés. Au niveau des shampooings, il est conseillé d’alterner entre un shampooing doux (qui ne sera pas agressif avec le cuir chevelu) et un shampooing spécial cuir chevelu gras (dont le pH est identique à celui du cuir chevelu).
Des séances de luminodermie peuvent également agir sur ce problème de sécrétions de sébum, notamment le programme orange du CL5.

Les gestes à éviter

Comme indiqué ci-dessus, il faut éviter de trop se toucher les cheveux pour ne pas augmenter la production de sébum.
Les cheveux longs sont également plus propices aux cheveux gras car ils sont plus lourds. Ils stimulent donc plus les glandes sébacées. Une coupe courte est à privilégier. Néanmoins, si vous gardez les cheveux longs, optez pour une coiffure qui n’a pas besoin de retouche durant la journée.
L’utilisation d’une eau trop chaude lors des shampooings est une agression du cuir chevelu qui va donc vouloir se protéger en sécrétant plus de sébum. Il faut préférer une eau tiède.
Le séchage ne doit pas être trop agressif non plus.
L’utilisation de produits contre les cheveux gras risque d’assécher le reste du cheveu. Il faut donc les nourrir avec des masques et des soins. Ils ne doivent pas être appliqués sur les racines mais sur la longueur des cheveux.

By | 2017-09-13T12:28:23+00:00 13 septembre 2017|Santé|

Leave A Comment