Les cuirs chevelus secs

/Les cuirs chevelus secs

Le cuir chevelu peut être soumis à différentes pathologies : excès de sébum, démangeaisons, sécheresse, chute de cheveux, etc. Bien que moins gênants esthétiquement qu’un cuir chevelu gras, des cheveux secs peuvent être source d’inconfort dans la vie de tous les jours. Ils sont souvent accompagnés de démangeaisons et parfois d’une perte de cheveux. Il est donc important d’utiliser des produits adaptés à la nature spécifique de ce cuir chevelu.

Cheveux secs : comment les reconnaître ?

La présence de pellicules n’est pas révélatrice d’un cuir chevelu sec. Il existe également des pellicules grasses.
Un élément récurrent chez les personnes ayant les cheveux secs est une sensation de démangeaison quotidienne. Certaines d’entre elles la ressentent même la nuit. Dès lors que le cuir chevelu commence à tirailler et à démanger, on peut s’orienter vers un cuir chevelu sec. Cela se confirme ensuite si des petites peaux mortes apparaissent sur la brosse ou le peigne suite au coiffage ou au brossage.

Les causes de cette sécheresse du cuir chevelu

La déshydratation du cuir chevelu est la cause principale des cheveux secs. Les glandes sébacées ne produisent plus assez de sébum. Plusieurs facteurs peuvent provoquer ce dysfonctionnement :

  • le stress
  • un dérèglement hormonal
  • l’hérédité
  • une maladie cutanée comme un psoriasis ou de l’eczéma
  • l’âge : en vieillissant la peau devient plus sèche. C’est également le cas du cuir chevelu
  • des facteurs environnementaux : la pollution, le tabac, les variations de température, une mauvaise alimentation.

Les différentes solutions adaptées à un cuir chevelu sec

Si vos cheveux sont secs en l’absence d’une maladie cutanée, le traitement est assez simple. Il suffit d’utiliser des produits capillaires adaptés comme un shampooing au pH acide avec des principes actifs comme la kératine hydrolysée (pour rendre le cheveu plus doux et souple) et du panthénol (pour adoucir et fortifier le cuir chevelu).
Des séances de luminodermie peuvent également réguler la production de sébum et calmer les inflammations à l’origine des démangeaisons.
Si votre cuir chevelu reste sec malgré ces traitements, il faut alors envisager la présence d’une maladie cutanée qui exigera un traitement spécifique. Là encore, la luminodermie, associée à un traitement, offre de bons résultats.

By | 2017-09-13T12:28:50+00:00 13 septembre 2017|Santé|

Leave A Comment